Une relation toxique peut-elle changer ?

Société

Si vous avez déjà été victime d’une relation toxique vous connaissez les symptômes qui vont permettre de l’identifier, les signes à surveiller, comment en sortir et retrouver l’estime de soi , mais il est une question que vous vous êtes aussi posé : est-il possible de sauver une relation de ce type ?

Si une relation toxique révèle au fond une très forte dépendance affective , il est même difficile de l’imaginer. Il y a une victime et un bourreau et, dans ce cas, la victime est tellement en échec sur le bourreau qu’elle ne voit pas à quel point ce qu’on croyait être de l’amour n’est qu’un contrôle sur la personne .

Relation toxique : fugue ou recherche d’une solution pour la sauver ? Le choix est absolument subjectif, mais il doit absolument être partagé par les deux, victime. et bourreau.

Relation toxique

 

Si une relation toxique révèle au fond une très forte dépendance affective , il est même difficile de l’imaginer. Il y a une victime et un bourreau et, dans ce cas, la victime est tellement en échec sur le bourreau qu’elle ne voit pas à quel point ce qu’on croyait être de l’amour n’est qu’un contrôle sur la personne.

L’amour a très peu à voir avec une relation toxique et cela devrait être la première raison de s’enfuir. Cependant, il y a certainement quelqu’un sur cette planète qui, malgré la triste conscience de vivre pleinement une dépendance émotionnelle , précisément parce que c’est une dépendance, fera tout pour réparer les morceaux.

Eloignez-vous

La meilleure chose à faire si vous avez décidé de continuer dans cette voie, ou si vous réfléchissez à la manière de vous comporter, est encore de vous éloigner de l’autre, au moins de réfléchir à la situation que vous vivez et de réfléchir à la manière de la résoudre. ce.

Un peu d’introspection ne peut que faire du bien, et trouver le temps de se confronter à une personne extérieure à la relation peut aussi aider : un ami ou une amie a certainement un regard plus objectif et détaché, tout simplement parce qu’il n’est pas déformé par les sentiments . De plus, parler à quelqu’un peut vous aider à voir les choses d’un point de vue différent et à ne pas sous-estimer ou pardonner des paroles et des actes qui ont pu vous faire souffrir.

La nécessité d’un plan d’action partagé

La prémisse pour essayer de sauver une relation qui ne fonctionne pas est d’accepter de vouloir le faire. Dans le couple, la conscience de vivre une relation toxique doit être partagée, encore mieux si l’agresseur s’avoue coupable.

Quand il y a cette prise de conscience, il faut se mettre d’accord sur le chemin à prendre pour sauver la relation. Dans les cas moins graves, il peut suffire d’établir une communication claire et égale , tandis que dans les cas plus difficiles, il peut être plus efficace et décisif de consulter un thérapeute spécialisé en thérapie de couple , avec qui la personne toxique peut travailler individuellement.

Communiquer avec l’I-langage !

Par conséquent, en dehors des conseils d’un thérapeute, on peut travailler sur la communication, en utilisant le « I-Langage « .

De quoi s’agit-il?

I -Language , qui traduit de l’anglais signifie « langage de l’ego » est un langage plus « responsable », qui peut vous aider à expliquer à l’autre ce que vous ressentez sans le blâmer et qui peut réduire la capacité défensive dans la relation. Un exemple de son fonctionnement peut être le suivant : au lieu de commencer une phrase par « Tu fais toujours… » , ce qui peut sembler accusatoire, tu peux commencer la phrase par « Je me sens mal quand tu fais… ». De cette façon, il n’y a aucun risque « d’indisposer » l’autre personne, mais nous le communiquons avant tout. comment nous réagissons à certains mots et comportements.

Demander une consultation avec un thérapeute de couple

Lorsque la relation semble sérieusement compromise par une dépendance affective et donc par un déséquilibre important entre les parties, il peut être nécessaire d’entreprendre un parcours auprès d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes relationnels . Sa tâche sera tout d’abord de reconnaître la dépendance affective et par la suite de guider les personnes impliquées en se concentrant sur la dynamique des relations et les origines du mal-être. Le chemin thérapeutique ne conduit pas forcément à sauver une relation toxique : la meilleure solution, en effet, pourrait aussi être de rompre et de trouver un équilibre sans nuire à son partenaire.