Les bienfaits de l’humour sur la santé

Santé

Pour Sigmund Freud l’humour était le mécanisme de défense le plus puissant avec lequel le psychisme humain échappe sainement à la contrainte de la souffrance, accentue l’invincibilité de l’ego face au monde réel et affirme victorieusement le principe de plaisir.

Le sens de l’humour nous permet de retrouver le côté comique des choses, de rire et de prendre les choses à la légère. Rire nous détend car nous sommes envahis par une sensation de fraîcheur et de calme. Savoir raconter des blagues et amuser son entourage améliore la communication et les relations sociales, car, avouons-le, qui ne voudrait pas avoir quelqu’un autour de soi qui vous fait rire ?

Saviez-vous que le sens de l’humour fait baisser la tension artérielle et réduit l’anxiété ? . psychoneuroimmunologie est la science qui étudie les connexions entre le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système endocrinien (responsable de la libération d’hormones) et le système immunitaire (responsable de la production d’anticorps pour combattre la maladie)

L’une des conclusions tirées des études menées dans ce domaine est qu’un état d’esprit positif nous protège des maladies et améliore le pronostic d’autres, comme le cancer, le diabète et l’asthme. Le sens de l’humour est le pilier de cette humeur positive.

Le rapport de 2015 des spécialistes de la Société espagnole de neurologie (SEN) montre que le risque de maladie vasculaire est réduit de 40 % chez les personnes qui rient régulièrement, ce qui se traduit par environ 4 ans et demi de vie supplémentaire.

Lorsque nous rions, le corps libère des endorphines , de la sérotonine et de la dopamine, qui favorisent la sensation d’apaisement et atténuent la perception de la douleur. De cette façon on arrive aussi à voir les choses différemment , on se sent moins inquiet et on retrouve le côté positif des situations.

Le sens de l’humour détend les muscles et abaisse la tension artérielle , ce qui nous aide à garder le cÅ“ur en bonne santé et réduit les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Les bienfaits du sens de l’humour pour les relations sociales

Le rire améliore l’humeur et nous aide à nous sentir mieux . Lorsque nous sommes joyeux, nous projetons le même sentiment sur les autres. Les gens sont attirés par ceux qui sourient et les font rire.

Des chercheurs en Suède ont étudié la relation entre l’attirance et le sourire . Ils ont conclu que plus le sourire est fort et fréquent, plus la personne et son visage sont attirants.

Mais pourquoi perdons-nous cette capacité au fil des ans ? L’une des dernières études sur le sens de l’humour révèle que les adultes rient entre 15 et 100 fois par jour, contre une moyenne de 300 fois par jour pour les enfants.

Les enfants sont plus spontanés et analysent moins les conséquences qu’un événement peut avoir à long terme dans leur vie. Le secret est peut-être de rire sans honte et de profiter du moment présent sans arrière pensée.